En 1977, Game Designer's Workshop (GDW pour les intimes) est une société florissante. Spécialisée dans les wargames, GDW à a son actif de nombreux succès, notamment la série Europa. Quelques années auparavent, un nouveau jeu apparu et transforma à jamais le milieu des jeux de simulation. Il s'appelait Donjons & Dragons.
L'équipe de GDW s'y interessa et décida de produire son propre jeu de rôle. A l'origine prévu pour n'être qu'un jeu générique avec lequel tous les univers de SF pouvaient être adaptés, Traveller va connaitre un tel succès, que GDW va sortir nombre de suppléments. Un univers particulier à Traveller va peu à peu se créer. A la base, GDW va reprendre l'histoire d'un de ses wargames de SF: "Imperium".
30 ans plus tard, Traveller est l'un des plus vaste univers de jeu de rôle jamais écrit. Pour s'y retrouver un peu, ce site fait la séparation entre les systèmes de règles et l'univers de jeu.
Les systèmes de règles |
Les milieux
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A gauche, vous avez la liste des différentes gammes qui se sont succedées depuis 30 ans. En cliquant sur les liens, vous trouverez une présentation complète des gammes. Présentation des règles, des suppléments, bref tout le côté technique. |
A droite, vous avez la liste des différents milieux traités dans les gammes Traveller. Un "milieu" est une époque particulière de l'univers de Traveller. Chaque gamme particulière a son milieu privilégié. Mais avec un minimum d'adaptation, tous les milieux peuvent être utilisés avec n'importe lequel des systèmes de règle. De plus, une multitude de milieux particuliers sont à la disposition des MJ qui aiment développer leurs univers de jeux... |